Le MacGuffin

12 février 2016

Ah, le MacGuffin (ou McGuffin). Un grand classique de l’écriture, que ce soit pour un roman, un film, ou une série. C’est quelque chose que tout le monde connaît, même si on ne connaît pas le concept de base, et c’est presque aussi vieux que l’écriture elle-même. C’est toutefois à Alfred Hitchcock que l’on doit le nom et la popularité du concept, surtout du fait qu’il l’a bien exploité dans une bonne partie de sa filmographie.


Pour résumer simplement, le MacGuffin, c’est un prétexte. Le prétexte à mettre en scène une galerie de personnages qui s’affrontent pour lui, sans qu’on sache précisément ce que c’est et/ou à quoi ça ressemble, tout simplement parce que c’est inutile pour comprendre ce qu’il se passe. Tout ce qu’on doit savoir, c’est qu’il motive tout le monde, et qu’on comprendra (ou pas selon les cas…) à la fin.


Autant dire qu’il s’agit d’un défi pour l’auteur, celui-ci devant presque tout miser sur ses personnages, qui doivent donc être bien définis et avec des réactions qui tiennent la route, ainsi que sur un certain suspense ou un enchaînement d’actions qui permet de faire avancer le tout.



L’exercice du MacGuffin, même s’il peut être risqué, est toutefois très répandu, et cela dans à peu près tous les médias. Notons qu’il peut très bien également s’agir d’un être humain.
Outre les films d’Alfred Hitchcock, on peut citer, comme autres œuvres exploitant le principe :
  • One Piece [Manga/Eiichiro Oda] : Le One Piece est ici le trésor suprême que Gol D.Roger, prêt à être mis à mort, a dit avoir caché quelque part, excitant ainsi la convoitise de tous les pirates du monde et menant, plusieurs années plus tard, au départ de Luffy. Celui-ci rêve en effet de devenir le Roi des Pirates, et quoi de mieux que de découvrir le One Piece pour cela ? Notons qu’à l’instar du Graal, personne n’a la moindre idée de ce que ça peut bien être ou à quoi ça ressemble, ni même s’il existe réellement…
  • Le cycle arthurien [Auteurs divers] : Puisque le sujet est abordé, difficile de ne pas citer le Graal ici, pur prétexte à la création des Chevaliers de la Table Ronde et l’unification du pays par Arthur, qui fera de cet objet sa quête suprême.
  • Le Faucon Maltais [Roman policier/Dashiell Hammett] : Dès le départ, on nous définit le Faucon Maltais comme une précieuse statuette, ce qui lance ainsi Sam Spade au milieu d’une galerie de personnages menaçants tous plus attirés les uns que les autres par ce faucon. Un grand sac de nœuds démêlé à la fin, où l’on découvre enfin le faucon, mais aussi le fin mot de l’histoire. Le roman a été adapté plusieurs fois au cinéma, et on retient notamment la version de John Huston avec Humphrey Bogart, de 1941.
  • Au Cœur des Ténèbres [Nouvelle d’aventures/Joseph Conrad] : Charles Barlow, officier de la marine marchande britannique, est engagé par une compagnie belge pour aller rétablir les contacts commerciaux avec un comptoir colonial en Afrique, dirigé par un certain Kurtz. Si cette idée peut paraître simple et donner une aventure basique, elle est à l’origine d’une lente descente dans la folie et les ténèbres de l’Homme, Kurtz étant à la fois le prétexte et le climax de cette quête. La nouvelle a été adaptée, entre autres, au cinéma en 1979 par Francis Ford Coppola avec Apocalypse Now, et dans le jeu vidéo avec Spec Ops : The Line, développé par Yager. Dans les deux cas, le conflit est resitué (guerre du Viêt Nam pour Coppola, un e catastrophe et un conflit fictifs àDubaï dans notre époque pour Yager) et seuls restent l’essence du texte et son déroulement, ce qui est exactement sa force.

La liste pourrait continuer longtemps, mais je n’ai pas voulu trop en faire, cet article ayant pour but de vous expliquer le MacGuffin, pas de faire la liste de ce qui existe sur le sujet.

L’article Wikipédia, plus haut, vous donnera encore d’autres pistes à explorer, si ça vous intéresse.

Article originellement publié sur Writing SFF.

Partagez cet article :

15 septembre 2025
Début septembre 2025, un débat s’est tenu entre Oliver Bonnassies, prédicateur catholique qui officie à la tête de la revue 1 000 Raisons de Croire , et Alexandre de Chavagny, un irréductible athée qui tient la chaîne YouTube éponyme . La rencontre avait pour thématique « La question du mal et de la souffrance ». Au cours de l’échange, Olivier Bonnassies a évoqué l’écriture des scénarios pendant sa présentation liminaire en illustrant son propos avec une infographie présentant la structure d’une histoire.
3 mai 2023
La Millième Nuit est l’un des tous derniers titres de la collection « Une heure-lumière » (UHL) sorti chez Le Bélial le 25 août dernier. L’ouvrage collectionne quantité de qualités que je vous invite à découvrir céans.
par Ostramus 26 décembre 2022
Un peu plus d’une décennie après la sortie du premier Avatar, James Cameron propose la suite directe : Avatar, la voie de l’eau . Ce film éveille un intérêt particulier non pas en raison du succès commercial du premier opus, mais au regard du talent du réalisateur pour les suites. En effet, Terminator 2 et Aliens font autorité comme étant d’excellentes suites, parfois considérées comme meilleures que le film d’origine, chacune ayant apporté un angle différent et explorant de nouveaux aspects de l’univers. Autrement dit, je suis allé voir le second film Avatar plus par curiosité scénaristique que par intérêt pour le monde d’Avatar et son histoire qui, sans être mauvais, n’a rien de fabuleux exception faite de la technique. Le présent article divulgue tout ou partie de l’intrigue.
par Ostramus 5 septembre 2021
Pour être honnête, j’ai un a priori négatif concernant l’œuvre de Romain Lucazeau, notamment à cause de la lecture – fastidieuse – de Latium . Si j’ai adoré la quasi-intégralité des idées et des réflexions peuplant le dyptique robotique (je frétille rien qu’en repensant à la création du Limes), son exécution m’avait paru laborieuse, portée par un style amphigourique. Cela étant dit, je reconnais qu’il y avait un je-ne-sais-quoi qui justifiait le succès dont il a bénéficié, et j’avoue que ma curiosité n’eut pas besoin d’être exacerbée bien longtemps pour m’intéresser à la nouvelle œuvre de l’auteur, La Nuit du faune , publié chez Albin Michel Imaginaire , décrit par mon libraire comme « Le Petit Prince avec des neutrinos ». Si une majorité de critiques dithyrambiques en parlent en termes élogieux, le considérant comme le chef d'œuvre de la rentrée littéraire, je crains de ne pas partager la bonne vision .
par Ostramus 30 mai 2021
Et si Jafar avait de bonnes intentions et que les apparences jouaient contre lui ? Après tout, nous ne savons pas grand-chose le concernant. Dans le film d’animation de Disney sorti en 1992, il n’est jamais fait mention de sa vie passée, de ses origines ni de la nature et l’étendue de ses fonctions. L’unique chose que le spectateur sait est qu’il souhaite devenir sultan à la place du sultan. Si la quête du pouvoir est rarement perçue comme vertueuse, nous ignorons pourquoi Jafar souhaite s’en emparer et ce qu’il compte en faire. En y regardant de plus près, il est tout à fait possible d’imaginer que derrière les complots, la répartie lapidaire et une apparence sinistre se cache un être dévoué qui se soucie réellement de son prochain. Aussi, mettons un instant de côté l e rêve bleu , renversons les perspectives et hasardons-nous à accorder une seconde chance au grand vizir d’Agrabah.
par Ostramus 3 mai 2021
Un long voyage de Claire Duvivier, publié Aux Forges de Vulcain est déjà sorti il y a un moment et il a connu un joli succès dans le petit monde de la littérature de l’imaginaire au regard des nombreux articles le concernant. Toutefois, certains aspects n’ont pas été évoqués, du moins à mon sens certains qui ont capté mon attention et qui soulèvent quelques questions. Aussi, je me suis fendu à mon tour d’un billet. La différence étant que je vais détailler l’entièreté de l’ouvrage et évoquer des éléments de l’intrigue. Cette critique s’adresse ainsi davantage à ceux qui l’ont lu qu’à ceux qui prévoient de le lire.
Plus d'articles